Les chiffres du premier trimestre pour le secteur de l’e-commerce en France continuent de croitre. Après deux ans de pandémie et un déplacement des habitudes d’achats des Français vers encore plus d’achats numériques du aux différentes périodes de confinement, les tendances de ce début d’année sont intéressantes à analyser : il s’agit du premier trimestre de retour à la normale avec la levée des différentes restrictions.
Le secteur du e-commerce (produits et services) a progressé de 12%
Selon le rapport de la Fevad, au 1er trimestre, le e-commerce (produits et services) a enregistré une croissance de +11,8% par rapport au 1er trimestre 2021 et atteint 32,5 milliards d’euros. Le nombre de transactions s’élève à 527 millions contre 499 millions au 1er trimestre 2021.
Les ventes de services redeviennent majoritaires grâce au tourisme
Si les ventes de produits reculent de 12% par rapport au 1er trimestre 2021 qui avait connu un niveau d’activité élevé en raison des fermetures de magasins, les ventes de services elles poursuivent leur rattrapage avec +43% par rapport au 1er trimestre 2021 (+41% par rapport au 1er trimestre 2020). Elles sont tirées par l’accélération des ventes de transport, tourisme, loisirs qui progressent de +135%. Le 1er trimestre 2022 est le 1er depuis le début de la crise sanitaire où le niveau des ventes de l’iCE100 Voyage retrouve le niveau pré-covid.
Enfin, les ventes de services redeviennent majoritaires et représentent 56% du chiffre d’affaires du e-commerce.
Le panier moyen des e-commerçants français continue de progresser
Le montant moyen des transactions (produits et services) progresse de 6% pour atteindre 62 euros et repasse au-dessus du niveau du 1er trimestre 2019. Cette évolution est notamment la conséquence de la remontée du poids des secteurs du tourisme et des loisirs dans le chiffre d’affaires global, ainsi que de la variation des coûts du transport.
B-to-B & marketplace
Les ventes B-to-B maintiennent leur croissance élevée et augmentent de 19,6% par rapport à l’an dernier. Elles conservent leur accélération et se situent au-dessus du niveau pré-covid.
En revanche, les ventes réalisées sur les places de marché (marketplace) sont en baisse de 9% vs 2021 au premier trimestre (cette tendance est toutefois à relativiser puisque la progression en 2021 vs 2020 avait été de +41%, elles sont donc toujours en hausse de 34% vs 2019). Le poids des ventes sur les places de marché représente 15% du total des ventes et progresse d’un point par rapport à l’an dernier.